Architecture de lumière
Visite commentée
Dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture et en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, la basilique cathédrale Saint-Denis vous propose une visite exceptionnelle des deux monuments, l’un historique, l’autre contemporain.
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19 octobre 2024 à 10h
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Tarifs
Adulte : 14 €
Moins de 18 ans, public spécifique et enseignants porteurs du Pass Education : 8 €
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Public
Adulte
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Renseignements et réservations pour la visite de la basilique
06 15 59 06 84 ou sylvie.koch@monuments-nationaux.fr
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À noter
Les deux visites font l'objet de deux réservations distinctes.
Présentation
Dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture et en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe (IMA), la basilique cathédrale Saint-Denis vous propose une visite exceptionnelle des deux monuments, l’un historique, l’autre contemporain. Ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics.
Ce double parcours vous fera découvrir les architectures de lumière de la basilique cathédrale Saint-Denis et de l'Institut du monde arabe. Ces deux visites montreront le lien entre la lux continua (lumière ininterrompue) gothique imaginée au XIIe siècle par l'abbé Suger pour la basilique et la transparence du bâtiment de l'IMA conçu par Jean Nouvel, Pierre Soria, Gilbert Lézènes et Architecture Studio il y a 40 ans.
Programme
Visite de la basilique cathédrale Saint-Denis
Berceau de naissance de l’architecture gothique, la basilique cathédrale Saint-Denis est le lieu d’incarnation d’une véritable architecture de lux nova (lumière nouvelle), lux continua (lumière ininterrompue) et celui de la concrétisation d’une authentique métaphysique de la lumière.
Au XIIe siècle, la reconstruction entreprise par l’abbé Suger marque le tournant de l’architecture gothique et donne le rythme du style architectural pour les siècles suivants. Avec les croisés d’ogives, les arcs brisés, les colonnes et les piliers élancés, les murs ne font plus obstacle à la lumière. Inspiré non seulement de la lecture biblique (description du paradis selon l’Apocalypse de saint Jean) mais aussi de l’esthétique néoplatonicienne (mouvement anagogique décrit dans le Traité sur la Hiérarchie céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite), Suger imagine, en pierre et verre, une représentation de la Jérusalem céleste sur terre pour son église.
L’ornement monumental des vitraux est le nouveau lexique de cette architecture lumineuse. La visite permet de percer non seulement le sens didactique mais aussi esthétique des vitraux. La relation que la lumière entretient avec les couleurs, par le biais de l’art du vitrail, dévoile une vision spirituelle. Cette métaphysique de lumière décline la visibilité de l’Invisible.
Visite de l’Institut du monde arabe :
Hérité du courant de l’architecture moderne internationale des années 80, le bâtiment de l’IMA, imaginé par Jean Nouvel, n’en demeure pas moins une œuvre iconique qui porte en elle une forte symbolique d’interprétation d’un dialogue entre les cultures de l’Orient et de l’Occident.
L’esprit du lieu s’exprime à travers les manifestations plurielles de la lumière, véritable matériau allié du verre et de l’acier. Modulée, diffusée, réfractée ou réfléchie grâce à de nombreux dispositifs innovants de parois « intelligentes », ou d’un jeu subtil et contrasté d’agencement d’espaces et de volumes, l’immatérialité de la lumière agit comme un révélateur de l’absence.
Du transparent à l’opaque en passant par une infinité de nuances d’ombres et de lumières, l’architecture de Jean Nouvel propose, au grès des parcours et de ses scénographies, de découvrir par la matérialité ou par l’illusion d’optique, des lieux, des images et des ambiances incarnés dans les cultures arabes.
Réservez votre place pour la visite de l'IMA ici :