Le Pavillon du Sommeil : vers la lumière !
Exposition en cours
Découvrez l'installation de Joseph Dadoune à la basilique cathédrale Saint-Denis.
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Tarif
Accès gratuit à l'installation après acquittement du droit d'entrée dans la nécropole
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Public
Tout public
Présentation
Le Centre des monuments nationaux invite Joseph Dadoune à présenter une œuvre dans la basilique cathédrale Saint-Denis du 30 avril 2025 au 31 août 2025. L’artiste propose « Le Pavillon du Sommeil : vers la lumière ! ».
Cette installation originale a été spécialement conçue pour être placée dans le bras nord du transept de la basilique, auprès des gisants médiévaux. Ce Pavillon du Sommeil est aménagé afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive et contemplative. Ils seront invités à un moment d’intériorité dans le Pavillon avec une vue unique sur les voûtes d’ogives de 28 mètres de haut, sur l'exceptionnel programme de vitraux, vers la lumière !
Une invitation à la contemplation
L’artiste Joseph Dadoune s’inspire de la richesse architecturale du lieu pour créer ce Pavillon du Sommeil. La structure rectangulaire est conçue avec des ouvertures faites de plaques colorées et des lames de verre majoritairement de couleur bleu cobalt, bleu utilisé pour les vitraux par l’abbé de Saint-Denis Suger au XIIe siècle, un des premiers créateurs de l’art gothique. L’installation fait écho par les lames de verres colorés de la partie supérieures, aux vitraux qui entourent l’installation.L’artiste propose, aux visiteurs qui le souhaite, un instant d’intériorité, de rêve et de contemplation de la beauté des lieux, vers la lumière…
Nul lieu n’invite, mieux que l’église abbatiale de Saint-Denis, son architecture et ses vitraux, à méditer sur le contraste de l’ombre et de la lumière et la nécessité de s’élever du bas vers le haut (...). Il n’est pas question de s’abandonner au sommeil dans le Pavillon de ce nom ! Mais de prendre un moment pour s’arracher aux contingences du quotidien en élevant son regard vers les voûtes de pierre et s’immerger dans les couleurs translucides des vitraux de la basilique, pour imaginer « se trouver dans une région lointaine de la sphère terrestre », comme dans un rêve » comme le disait l'abbé Suger.
Traversé par ce moment d'intimité et de spiritualité, l'intérieur de ce Pavillon du Sommeil devient pour l’artiste un miroir de l'esprit et de l’âme qui accompagne au voyage vers les hauteurs de la basilique, vers le ciel symbolique.
Une expérience immersive auprès des gisants
La structure en bois, de deux mètres de long pour un mètre soixante-dix de haut, qui forme le Pavillon du Sommeil est recouverte d’un enduit polymère blanc, orné d'un motif en forme de vague infinie dorée au bronze. L'artiste s'est inspiré des motifs des nappes phréatiques du désert du Sinaï pour orner les parois de son Pavillon du Sommeil. Le doré, élément clé dans l’œuvre de l’artiste, évoque la matière vermeil ou laiton des reliquaires du chevet de la basilique. Des sachets de feuilles d’eucalyptus et de thym parfumeront l’espace, créant ainsi une atmosphère unique. Joseph Dadoune imagine cet espace comme un havre de paix et de repos. Ce Pavillon est conçu dans un langage oscillant entre la simplicité des matières nobles et l'esthétique royale éclatante. Des pistes se croisent : entre le sol et les arcs gothiques, entre les gisants figés dans le temps, entre le monde d'ici et le monde d'en haut.
Le Pavillon du Sommeil est installé au sein de la collection unique en Europe de plus de 70 gisants royaux de la basilique. Ces sculptures funéraires, sous lesquelles plus aucun corps n’est présent, initialement peintes de couleurs vives, représentent les personnages allongés, les yeux le plus souvent ouverts, dans un sommeil en attente de la Résurrection. Dans le monument, les gisants sont tous orientés vers l’est, vers le soleil levant, symbole de la lumière divine.
Parmi ces sculptures, dans le bras sud du transept, le seul gisant de cœur de la basilique, celui du roi Charles Ier d’Anjou, frère de Saint Louis, roi de Naples, roi de Sicile, né en 1227, mort en 1285, inhumé au couvent des Jacobins à Paris, est le plus proche du Pavillon du Sommeil. Une ouverture pratiquée dans celui-ci permettra aussi de tourner son regard vers ce personnage, un chef d’armée et un poète, mais aussi vers les autres gisants à proximité.
Le Pavillon du Sommeil est orienté vers l’est afin que les visiteurs puissent se trouver symboliquement dans la même direction que celle des gisants.
Qui est Joseph Dadoune ?
Joseph Dadoune, né le 24 avril 1975 à Nice, également connu sous le nom d’artiste Dadoune Miyazawa, est un artiste pluridisciplinaire mêlant vidéo, photographie, performance, dessin, peinture, son, installation et architecture. Son travail explore les tensions entre Orient et Occident, le réel et l’imaginaire, l’intime et le politique, en abordant les thèmes de l’exil, de l’identité, du genre et des violences symboliques contemporaines.
Il se fait connaître avec son film Sion (2006-2007), interprété par Ronit Elkabetz et soutenu par le Musée du Louvre. En 2008, il lance le projet In the Desert, centré sur la ville d’Ofakim dans le désert du Negev. Il y mêle films, archives et actions participatives.
À partir de 2010, il développe des œuvres monumentales en goudron exposées notamment à la Fondation Ricard. Parmi ses œuvres phares : Impossible Calendars (2013, Musée de Tel Aviv) et Barrière protectrice (2017, publication chez Arnaud Bizalion).
En 2017, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. La même année, son projet Un Printemps arabe entre dans les collections du Centre Pompidou, et il expose à Versailles pour la Nuit de la Création (Sillons).
Il reçoit en 2018 le Prix de la Fondation Renée et Léonce Bernheim et participe à l’exposition To the End of Land à la National Gallery of Modern Art (New Delhi). En 2019, il est exposé au Musée d’Ein Harod.
En 2020, il publie Fresh Light (Éd. Arnaud Bizalion, texte de Donatien Grau). En 2021, il expose IncarnaSion aux galeries Le Minotaure et Alain Le Gaillard, accompagnée d’un catalogue.
En 2022, il expose en Inde avec Leor Grady, signe l’affiche de la Fête de la Truffe de Grasse, participe à la biennale de Nice (Les fleurs du mâle, Musée Anatole Jakovsky) et expose Blancs à la Galerie Eva Vautier.
En 2023, il est invité par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme pour Le cri des fleurs, et une monographie de 304 pages retraçant son œuvre de 1996 à 2022 est publiée par Arnaud Bizalion.
En 2024, il présente ses dessins récents à la foire Drawing Now à Paris avec la Galerie Eva Vautier, et une œuvre est exposée à l’exposition Surréel par la Galerie Le Minotaure.
Dadoune a participé à plus de 250 expositions et ses œuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou, du Musée du Louvre, du Fonds National d’Art Contemporain et de plusieurs FRAC.
Pour en savoir plus : Site internet de l'artiste
En images
© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux
© Pascal Lemaître/ Centre des monuments nationaux
La programmation à venir
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Rencontre (conférence, lecture, dédicace) | Le Pavillon du Sommeil : vers la lumière !