La reine Marie-Antoinette par Catherine Froment et Hélène Delalex

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Participez à une soirée exceptionnelle autour de la figure de Marie-Antoinette à la basilique cathédrale Saint-Denis !

Vignette Site internet (11).png

Présentation

Avec le soutien du Centre National du Livre, le Centre des monuments nationaux accueille l’autrice et performeuse Catherine Froment en résidence d’écriture à la basilique cathédrale Saint-Denis. Cette résidence fait suite à deux précédentes résidences soutenues par le département de Seine Saint-Denis et la région Ile-de-France. 

Catherine Froment  travaille sur la thématique des femmes de la basilique cathédrale Saint-Denis : figures féminines d’origine et reines de France. Cela donne lieu à un cycle de conférences et de performances nommé « La vallée des reines ». Explorant la vie méconnue des reines de France inhumées dans le monument, elle s’attache à « réveiller » ces figures féminines au temps présent, mettant ainsi en lumière des aspects singuliers de leur vie passée et les obligeant à une rencontre inédite avec notre époque. Le mercredi  5 novembre à 19h30, assistez à une soirée autour de la figure de la reine Marie-Antoinette ! 

Programme 

Conférence de Hélène Delalex

« Marie-Antoinette, La légèreté et la Constance »
Durée : environ 30 minutes
Suivie de questions du public

Lecture performance de Catherine Froment

« L’orante de Marie-Antoinette »
Accompagnée de la chanteuse lyrique Marie Soubestre et l’organiste titulaire de la basilique cathédrale Saint-Denis, Quentin Guérillot.

Durée : environ 40 minutes
 

Dédicaces

Ouvrages disponibles : 

  • Catherine Froment, RESITAL, Édition bilingue, texte turc de Yiğit Bener, Éditions KONTR 2025. 
  • Catherine Froment, La fin des jours, le jour de toute fin, Éditions Un thé chez les fous, 2022

Crédit photographique : Marie-Clémence David / CMN

Conférence d'Hélène Delalex

« Marie-Antoinette, La légèreté et la Constance »

Comment une reine adorée de tout un peuple perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Dangereuse popularité, d'autant plus en France, nation de toutes la plus versatile. Marie-Antoinette, Fausse inconstante, révéla, à l'heure où elle perdit sa couronne, un courage et une fermeté d'âme qu'elle ne soupçonnait pas elle-même, des qualités natives réveillées par la tragédie, jusqu'alors ensevelies sous les strates du vernis plus aimable de la légèreté propre à son siècle.  

Qui est Hélène Delalex

Hélène Delalex est conservatrice en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon où elle est en charge, notamment, du Petit Trianon et des appartements privés de Marie-Antoinette dont elle a dirigé la récente restauration et le remeublement.

Elle a été commissaire de plusieurs grandes expositions, en France comme à l’étranger, dont récemment Cheval en Majesté. Au cœur d’une civilisation (2024, Château de Versailles), Louis XV. Passions d’un roi (2022, Château de Versailles), et Versailles & le Monde. Au cœur des échanges entre Orient et Occident (2021, Louvre Abu-Dhabi).

Elle est chargée de cours d’histoire de l’art et du patrimoine à l’Université Sorbonne-Paris-IV, et est également l’auteur de plusieurs ouvrages historiques dont une récente biographie consacrée à Marie-Antoinette, Marie-Antoinette. La légèreté et la constance (Perrin, 2021).

Bibliographie en relation avec le sujet :

  • Delalex Hélène, Marie-Antoinette. La légèreté et la constance, Paris, Perrin - Bibliothèque nationale de France, 2021.
  • Delalex Hélène, Un jour avec Marie-Antoinette, Paris, Flammarion, 2015.

Lecture performance de Catherine Froment

« L’orante de Marie-Antoinette »

Comment réveiller la figure de la reine Marie-Antoinette dans la basilique cathédrale Saint-Denis, à l’endroit même où elle est inhumée ? De manière inédite, c’est à partir de sa statue d’orante que l’autrice Catherine Froment revisitera la célèbre reine en donnant la parole à cette statue réalisée par Pierre Petitot en 1830 et qui constitue sa dernière représentation, ou plutôt « son dernier corps », selon l’autrice.

Figée dans l’intemporalité de la pierre, Marie-Antoinette se replongera dans les différentes périodes de sa vie, depuis son arrivée en France à l’âge de quatorze ans jusqu’à son exécution à l’âge de trente-sept ans. Une vie qui paraît courte, mais contient en elle-même plusieurs vies, à travers les incarnations différentes de sa personne suivant les périodes.

La statue permettra à cette « dernière » Marie-Antoinette de porter un regard étonnant aussi bien sur son existence passée que présente, avec ceux qui lui rendent visite au quotidien, ouvrant ce dialogue -tant attendu- entre cette reine et le monde qui l’entoure.

Lecture performance accompagnée de la chanteuse lyrique Marie Soubestre et l’organiste titulaire de la Basilique, Quentin Guérillot.

Collaborations artistiques : François Popineau, compositeur ; Dimitra Kontou et Odille Lauria, comédiennes.

Remerciements au Générateur à Gentilly ainsi qu’à Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine pour leur contribution.

Qui est Catherine Froment ?

Catherine Froment est autrice et son théâtre travaille sur l’éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses œuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.

 Elle est publiée aux éditions Un thé chez les fous en 2022 avec sa pièce « La fin des jours, le jour de toute fin », en 2022 aux Editions Moires avec sa pièce « À force de nous serrer dans les bras », aux éditions R.R. Écritures avec les ouvrages « Quelque chose peut encore rentrer dans ma vie » en 2018 et la pièce « La Spectatrice de la Vitesse » en 2012. Elle a été publiée en mars 2025 aux Editions Kontr avec sa dernière pièce de théâtre « RESITAL ».

Catherine Froment a collaboré avec des artistes phares qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald du Groupe Merci, Jean-Michel Rabeux, Michel Mathieu, Renaud Cojo, Isabelle Luccioni, Alain Daffos, Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano, Fiorenza Menni (Teatrino Clandestino Bologna).

Catherine Froment enseigne la Performance à l’Université Jean Jaurès de Toulouse en Licence et Master d’écriture dramatique du Département Art & Com.

 Lien vers le site de l'artiste 

Qui est Marie Soubestre ? 

Marie Soubestre, soprano, est une interprète passionnée de musique contemporaine. Elle collabore régulièrement avec des compositeurs et compositrices, comme Maël Bailly, Farnaz Modarresi-Far ou Franck Krawczyk.
Elle prend part à différents spectacles entre théâtre et musique, en particulier avec le metteur en scène Antoine Thiollier. Elle se produit sur des scènes telles que la Philharmonie de Paris, le théâtre du Châtelet, l’Athénée Louis Jouvet, ainsi que de nombreuses scènes nationales de théâtre.

En parallèle de cette carrière artistique, Marie Soubestre rédige une thèse sur l’éthique de la musique vocale chez Hanns Eisler et Brecht, menées conjointement à l’Université Paris-Sorbonne et au CNSMDP.

En images