Être reine au Moyen-Âge : Catherine Froment et Murielle Gaude-Ferragu

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Participez à une soirée exceptionnelle à la basilique cathédrale Saint-Denis !

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Présentation

Dans le cadre du programme de résidences d’écrivains du Centre national du livre, le Centre des monuments nationaux accueille l’autrice et performeuse Catherine Froment en résidence d’écriture à la basilique cathédrale Saint-Denis. Cette résidence fait suite à deux précédentes résidences soutenues par le département de Seine Saint-Denis et la région Ile-de-France. 

Catherine Froment  travaille sur la thématique des femmes de la basilique cathédrale Saint-Denis : figures féminines d’origine et reines de France. Cela donne lieu à un cycle de conférences et de performances nommé « La vallée des reines ». Explorant la vie méconnue des reines de France inhumées dans le monument, elle s’attache à « réveiller » ces figures féminines au temps présent, mettant ainsi en lumière des aspects singuliers de leur vie passée et les obligeant à une rencontre inédite avec notre époque. Le lundi 26 mai à 19h30, assistez à une soirée sur le thème : « Être reine au Moyen Âge  : Isabeau de Bavière ».

Programme

Conférence de Murielle Gaude-Ferragu 

« Femmes de pouvoir au Moyen Âge : reines, régentes et héritières »
Durée : environ 40 minutes
Suivie de questions du public

Lecture performance de Catherine Froment

« La reine Isabeau de Bavière »
Durée : environ 45 minutes
Accompagnée du musicien Christophe Rodomisto

Dédicaces

Ouvrages disponibles : 

  • Catherine Froment, RESITAL, Édition bilingue, texte turc de Yiğit Bener, Éditions KONTR 2025. 

Catherine Froment sera également en dédicace pour l'ouvrage RESITAL aux Éditions KONTR à la librairie La petite Denise à Saint-Denis le samedi 14 juin au matin. 

  • Catherine Froment, La fin des jours, le jour de toute fin, Éditions Un thé chez les fous, 2022
  • Murielle Gaude-Ferragu, La reine au Moyen Âge (France-XIVe-XVe siècle). Le pouvoir au féminin, Paris, Tallandier, 2014. 

Ce livre a obtenu le Prix de la Dame à la Licorne (Amis du Musée de Cluny). Il fut réédité dans la collection Texto en janvier 2018.  

  • Murielle Gaude-Ferragu, Le trésor des rois. Sacré et royauté, des rois maudits aux princes de la Renaissance, Paris, Perrin, 2022.

Ce livre a obtenu la Médaille Gobert en 2023 (Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles Lettres).

Crédit photographique : Marie-Clémence David / CMN

Conférence de Murielle Gaude-Ferragu

Femmes de pouvoir au Moyen Âge : reines, régentes et héritières

Bien avant Catherine ou Marie de Médicis, les reines médiévales ont joué un rôle essentiel dans la construction de l'État monarchique, non seulement parce qu’elles étaient mères des Enfants de France, mais encore parce qu’elles incarnaient, auprès de leurs époux, la Majesté royale. Certes depuis l’exclusion des femmes de la Couronne de France en 1316, toutes n’étaient que « reines-consorts », c’est-à-dire simples épouses de roi (et ce, contrairement à d'autres pays européens, comme l'Angleterre ou la Castille, où la reine pouvait être un monarque au féminin). Pour autant, elles disposèrent de la plénitude des pouvoirs comme régentes, à l'image de Blanche de Castille. Certaines furent des reines guerrières, partant en expéditions militaires les armes à la main. À la fin du Moyen Âge, elles accédèrent à la nécropole royale de Saint-Denis, bénéficiant de tombeaux exceptionnels et de funérailles à la hauteur de leur pouvoir, à l'égal des monarques. 

Qui est Murielle Gaude-Ferragu

Professeure des universités (Sorbonne Paris Nord), membre honoraire junior de l'Institut Universitaire de France, Murielle Gaude-Ferragu a consacré ses recherches d’une part, à la mort et aux funérailles des princes (D'or et de cendres, 2005), et, d’autre part, au pouvoir féminin dont elle est l'une des spécialistes (La reine de France. Le pouvoir au féminin, 2014, prix de la Dame à la Licorne des Amis du Musée de Cluny). Elle s'intéresse également aux objets d'art des collections princières (Le trésor des rois. Sacré et royauté, 2022, médaille Gobert de l'Académie des Inscriptions-et-Belles-Lettres).

Lecture performance de Catherine Froment

 « La reine Isabeau de Bavière »

La reine Isabeau de Bavière (1370-1435) est une reine du Moyen Âge qui vécut pendant la guerre de Cent Ans. Mariée au roi Charles VI, également appelé « le roi fou » en raison des crises de folies qui perturbèrent son règne, la reine Isabeau de Bavière fut régente à sa place de manière épisodique, ce qui ne lui rendit pas la tâche aisée dans cette période déchirée par de multiples enjeux politiques.  

La reine Isabeau de Bavière n’est pas une des reines les plus connues de France mais peut-être celle qui fut la plus « exécrée ». Accablée de tous les maux, adultère, cupidité et surtout trahison avec le traité de Troyes en 1420, à travers lequel elle aurait livré la France aux Anglais, la réhabilitation de cette reine questionne non seulement les historiens, mais les artistes.

Marquée par les personnages historiques hors du commun qui vécurent dans l’entourage de cette reine tels que Valentine Visconti, Louis d’Orléans, Charles d’Orléans, son époux le roi Charles VI touché par la folie, ou encore Christine de Pizan, Catherine Froment déploiera une performance inattendue, et surtout très vivante, accompagnée de l’exceptionnel guitariste Christophe Rodomisto.

Ainsi, surgira la reine Isabeau de Bavière, femme et reine parmi nous au temps présent !

Qui est Catherine Froment ? 

Catherine Froment est autrice, performeuse, actrice et metteuse en scène.

Formée auprès d’artistes phares qui explorent les écritures contemporaines, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière. Elle est autrice et son théâtre travaille sur l’éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses œuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.

 Sept créations et plus de dix performances ont vu le jour depuis 2009. Le Théâtre Garonne à Toulouse compte parmi ses plus fidèles partenaires. Sa création, « la Fin des jours, le jour de toute fin » a été créé en collaboration avec la programmation du Centre des monuments nationaux du Château de Carcassonne et la Galerie Chorégraphique en 2019.

Elle est publiée aux éditions KONTR avec sa pièce « RESITAL » en mars 2025, aux éditions R.R. Écritures avec les ouvrages « La Spectatrice de la Vitesse » en 2012 et « Quelque chose peut encore rentrer dans ma vie » en 2018 ; aux éditions Moires avec la pièce de théâtre « À force de nous serrer dans les bras » en 2022 ; aux éditions Un thé chez les fous avec la pièce de théâtre « La fin des jours, le jour de toute fin » en 2022. 

Elle est artiste associée au Générateur à Gentilly, lieu d’Art et de Performance.

En 2019, elle a réalisé une résidence d’écrivain avec le soutien de la Région Ile-de-France et Mains d’œuvres à St Ouen. Catherine Froment enseigne la Performance à l’Université Jean Jaurès de Toulouse en Master d’écriture dramatique du Département Art & Com. Lien vers le site de l'artiste 

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