Concert de l'ensemble Sequentia : Benjamin Bagby et Norbert Rodenkirchen
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Venez assister à un concert exceptionnel de l'ensemble Sequentia dans le chevet de la basilique cathédrale Saint-Denis !
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Mercredi 16 octobre à 20h
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Tarif
Tarif : 20 €
Tarif - de 26 ans : 14 €
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Public
Tout public
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Présentation
Pour la quatrième année consécutive, la basilique cathédrale Saint-Denis ouvre ses portes à des musiciens professionnels spécialistes de musiques médiévales pour une série de concerts.
Le mercredi 16 octobre à 20h c'est l'ensemble de musiques médiévales Sequentia avec Benjamin Bagby (voix, harpes médiévales) et Norbert Rodenkirchen (flûtes traversières médiévales). Vocaliste et harpiste américain, Benjamin Bagby est une figure de référence dans le domaine de la musique médiévale depuis plus de 30 ans.
Le concert prendra place dans le chevet de la basilique cathédrale Saint-Denis pour un concert exceptionnel nommé « Le Voyageur ».
« Le Voyageur » : chants de voyages du haut Moyen Âge
Voyager pendant le Moyen Âge était une expérience à la fois lente et dangereuse. Que ce soit un voyage d’un continent à l’autre, un déplacement vers le village voisin, vers un sanctuaire religieux ou vers un marché, la sécurité relative des voyages que nous tenons pour acquise n'existait pas.
En dehors des chevaliers, des moines et des clercs, les marchands voyageaient sur la route ou sur l'eau, achetant et vendant leurs produits, suivis par des artistes de toutes sortes : jongleurs, conteurs et musiciens, mais aussi les acteurs connus sous le nom de mimi, aux mœurs notoirement dépravées. Les pèlerins cheminaient vers des lieux saints (Rome, Canterbury, Jérusalem, Saint-Jacques-de-Compostelle) et chaque voyageur invoquait la protection d'une puissance supérieure. Mais un voyage pouvait aussi être allégorique, enseignant aux contemporains le voyage intérieur vers la rédemption et la connaissance de soi. Dans la vision du monde païen au Nord de l’Europe, le corps et l'âme d'un roi mort voyageaient vers sa dernière demeure, empruntant une route inconnue. Par ailleurs, les mers froides du Nord portaient des hommes aguerris au combat fuyant des troubles ou cherchant une rive amicale.
Ce programme musical explore des expériences de voyageurs médiévaux qui mettent en lumière une période historique riche mais encore trop méconnue. Parmi les répertoires chantés et joués, vous pourrez notamment entendre des séquences dont l’origine remonte à l'époque carolingienne, au IXe siècle. Elles deviennent un genre créatif très populaire dans la production musicale médiévale au cours des six siècles suivants. Du IXe au XIe siècle, les paroles des séquences n’étaient généralement pas écrites dans les manuscrits et seules figuraient les mélodies sous formes de signes appelés neumes. Ces schémas mélodiques sans texte sont appelés sequelae ou melodiae longissimae. Beaucoup de ces sequelae ont pour titres des noms fantaisistes ou des noms d'instruments, comme Symphonia, Fistula, Cithara… La raison de la présence de ces titres reste encore floue. Les séquences médiévales appartiennent à la sphère liturgique mais dans dans le cas des sequelae, il est fort probable qu’elles aient été exécutées en dehors d'un contexte religieux et, pour certaines d’entre elles, dans le cadre d’une éxécution uniquement instrumentale. L’Ensemble Sequentia jouera notamment des versions instrumentales de ces melodiae longissimae profanes qui seront ornées et développées par l’utilisation de techniques d’improvisation pratiquées au Moyen Âge.
Les traductions des textes chantés seront projetées en surtitres pendant le concert.
L'ensemble Sequentia
Sequentia est l'un des ensembles les plus respectés et innovants dans le domaine des musiques médiévales. Sous la direction de Benjamin Bagby, Sequentia peut se prévaloir de plus de 45 ans de tournées internationales, d’une discographie de plus de 30 enregistrements couvrant tout le Moyen Âge (y compris les œuvres complètes de Hildegard von Bingen), de productions cinématographiques et télévisuelles de drames musicaux médiévaux, et d’une nouvelle génération de jeunes interprètes formés lors de cours professionnels donnés par les membres de l'ensemble.
Sequentia, co-fondé par Benjamin Bagby et la regrettée Barbara Thornton, a joué dans toute l'Europe occidentale et orientale, les Amériques, l'Inde, le Moyen-Orient, le Sud-Est asiatique, l'Afrique et l'Australie, et a reçu de nombreux prix (dont un Disque d'Or, plusieurs Diapasons d'Or, deux Edison Prizes, le Deutsche Schallplattenpreis et une nomination aux Grammy Awards) pour bon nombre de ses trente enregistrements sous les labels BMG/Deutsche Harmonia Mundi (SONY), Raumklang, Glossa et Marc Aurel Edition. Les sorties de CD les plus récentes incluent des reconstitutions de musiques issues des traditions orales perdues du Moyen Âge (The Lost Songs Project), y compris des chansons germaniques des IXe et Xe siècles pour l'Apocalypse (Fragments for the End of Time), le programme acclamé de l'ensemble sur la musique de l'Edda islandaise : The Rheingold Curse, ainsi que les premières chansons européennes connues (Lost Songs of a Rhineland Harper), les chants liturgiques médiévaux (Chant Wars, une coproduction avec l'Ensemble Dialogos), et plus récemment, Boethius : Songs of Consolation. Sequentia a créé plus de 80 programmes de concerts innovants qui couvrent tout le spectre de la musique médiévale, donnant des représentations partout dans le monde, en plus de leurs créations de projets de théâtre musical tels que l'Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen et l'Edda médiévale islandaise. En 2017, le projet de 30 ans de Sequentia pour enregistrer les œuvres complètes de Hildegard von Bingen a été publié par SONY sous forme d'un coffret de 9 CD. Sequentia est un ensemble à géométrie variable. Les projets récents incluent une version du Roman de Fauvel (XIVe siècle), mise en scène par Peter Sellars et présentée en coproduction avec le Théâtre du Châtelet à Paris. Après de nombreuses années basées en Allemagne (Cologne), l’Ensemble Sequentia est basé à Paris depuis 2001. En savoir plus sur l'ensemble Sequentia
Benjamin Bagby
Chanteur, harpiste et médiéviste, Benjamin Bagby est une figure importante dans le domaine de la performance musicale médiévale depuis plus de 40 ans. Depuis 1977, lorsqu'il a co-fondé Sequentia avec la regrettée Barbara Thornton, son temps a été presque entièrement consacré à la recherche, la performance et les enregistrements de l'ensemble. En dehors de cela, M. Bagby est profondément impliqué dans l’interprétation soliste de poésies orales anglo-saxonnes et germaniques : une performance acclamée de Beowulf a été entendue à travers le monde et a été publiée en DVD en 2007. En 2017, il a reçu le prix de l’Artiste de l'année par le REMA, le Réseau européen de musique ancienne. En plus de la recherche et de la création de plus de 75 programmes pour Sequentia, M. Bagby a largement publié, écrivant sur la pratique de la performance médiévale ; en tant que conférencier invité et professeur. Il a enseigné des cours et des ateliers partout en Europe et en Amérique du Nord. Entre 2005 et 2018, il a enseigné dans le Master « Pratique de la musique médiévale » à l’Université de Paris IV-Sorbonne . Il enseigne actuellement l’interprétation des musiques médiévales à la Folkwang Universität der Künste à Essen, en Allemagne. En savoir plus sur Benjamin Bagby
Norbert Rodenkirchen
Le flûtiste et compositeur Norbert Rodenkirchen se sent chez lui aussi bien dans les musiques médiévales que dans les musiques contemporaines. Il a étudié la flûte à la Hochschule für Musik de Cologne. Il est le flûtiste de l’Ensemble Sequentia depuis 1996 et travaille régulièrement avec l'Ensemble Dialogos. Il dirige l'Ensemble Candens Lilium qui fait dialoguer les musiques médiévales et contemporaines. Avec tous ces ensembles, il se produit dans des festivals internationaux. Il est également très demandé en tant que compositeur et producteur de musiques pour des projets de théâtre, de films et de CD. Norbert Rodenkirchen a été le directeur artistique des prestigieux Schnütgen Konzerte - Musik des Mittelalters de 2003 à 2011. De plus, il a donné plusieurs master class d’improvisation instrumentale médiévale dans divers conservatoires internationaux. Ces dernières années, il a sorti les CD Medieval Echoes, Carmina Burana Today et un enregistrement live de son fameux programme solo Hameln Anno 1284. Norbert Rodenkirchen est également co-auteur du livre, Textless and Instrumental Monophony, 1180 - 1550, paru chez Olive Music en 2023. En savoir plus sur Norbert Rodenkirchen