Nouveau parcours de visite

Le Centre des monuments nationaux renforce la médiation du monument afin d'enrichir l'expérience de visite.

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Une nouvelle étape clé pour le monument

En 2024, la basilique cathédrale Saint-Denis a enregistré une fréquentation record de 147 718 visiteurs, soit une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente. Cette affluence exceptionnelle a été en grande partie favorisée par la mise en lumière du monument lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Afin de capitaliser sur ce succès et d’enrichir l’expérience des visiteurs, le Centre des monuments nationaux propose, dès le 11 avril 2025, un nouveau parcours de visite interactif et didactique.

Un accompagnement à chaque étape de la visite

Ce nouveau parcours propose une médiation innovante, divisée en trois thématiques principales : la nécropole royale, l’architecture de la basilique et son histoire. Accessible en français, anglais et espagnol, il comprend une série de dispositifs pédagogiques pour guider les visiteurs tout au long de leur visite.

Dès l’extérieur, une première station de médiation est installée pour fournir des éléments architecturaux sur la façade de la basilique, offrant aux visiteurs une première compréhension du monument. Dans la nef, un film d’animation retrace les grandes étapes de la construction de la basilique. Des tables multimédia sont installées dans la nécropole royale pour orienter les visiteurs à travers des plans, des généalogies royales et des réponses aux questions fréquemment posées. Deux films d’animation supplémentaires, dont un destiné au jeune public, viennent compléter cette offre. La crypte, quant à elle, est dotée de nouveaux dispositifs centrés sur la crypte archéologique et la période de la Révolution française. Le chevet de la basilique accueille un film animé qui donne vie aux vitraux des parties hautes et retrace la légende de Saint-Denis.

Des cartels numériques placés dans la nécropole permettent d'approfondir la connaissance des gisants et des tombeaux, avec des informations détaillées sur chaque personnage, leur époque et leur place dans l'histoire de France. Ces cartels sont positionnés au plus près des tombeaux pour permettre une interaction directe et un accès facile aux détails.

Enfin, la visite se conclue dans un nouvel espace dédié à l’histoire, aménagé dans l'actuelle salle d'accueil. Ce lieu propose un contenu multimédia sur le trésor de Saint-Denis et un film d’animation sur la préparation des corps des défunts. Le film est présenté dans un mobilier accompagné de théâtres d’ombres, créant une atmosphère immersive. Cet espace accueille également une maquette augmentée d’une projection pour expliquer le développement du bourg et de l'abbaye au XVIIe siècle. Une grande fresque murale complète cette médiation, abordant des thèmes variés tels que le sacre des reines, les pèlerinages et l’histoire de la basilique, avec des œilletons et des volets à ouvrir pour découvrir des iconographies cachées.

Cette nouvelle scénographie, imaginée par l’agence Nathalie Crinière, intègre des structures tubulaires en acier noir, qui servent à la fois de support pour la médiation et de mise à distance pour les tombeaux. Ce choix esthétique, sobre et élégant, met en valeur la solennité du lieu tout en facilitant l'interaction avec les dispositifs de médiation.

Une médiation adaptée pour tous les publics

Dans ce nouveau parcours, des dispositifs sont spécialement conçus pour le jeune public. Dès la première station tactile, située à l’entrée du bâtiment, jusqu’au mur de la salle d’interprétation, les enfants sont invités à découvrir et comprendre le lieu par l’observation, en regardant et cherchant des éléments symboliques autour d’eux et en interagissant avec les dispositifs de médiation.

Plusieurs stations accessibles au public mal et non voyant, intégrant du braille et des dessins tactiles en reliefs, évoquent la thématique de l’architecture tout au long du parcours. Dans un second temps des dispositifs en langue des signes française (LSF) seront également proposés et viendront compléter l'offre proposé à destination des visiteurs en situation de handicap

Le renouvellement du parcours de visite de la basilique cathédrale Saint-Denis bénéficie du soutien de Dassault Histoire et Patrimoine, de la Caisse des Dépôts, et de la Fondation Visio pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.

En septembre 2025, l’enrichissement du parcours de la basilique cathédrale se poursuivra avec l’ouverture de La Fabrique de la Flèche. Pour en savoir plus : reconstruction de la tour et de la flèche nord de la basilique cathédrale Saint-Denis

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