Concerts de musiques médiévales

Show, festival (concert, dance, theatre)

Dans le cadre de l'évènement Octobre médiéval, venez assister à une série de concerts de musiques médiévales à la basilique cathédrale Saint-Denis !

  • Les 7 octobre, 11 octobre, 18 octobre, 25 octobre et 31 octobre 2025.

  • À partir de 11 euros.

  • noemie.nunes@monuments-nationaux.fr ou 06 12 28 76 60

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Présentation

Dans le cadre de la programmation de l’Octobre médiéval à la basilique cathédrale Saint-Denis, une série de cinq concerts de musiques médiévales se tiendra au cœur de ce joyau de l'architecture gothique. 

L’acoustique remarquable du lieu mettra en lumière toute la richesse et la diversité des compositions interprétées, offrant au public une immersion sonore unique. Le vaste répertoire, qui s’étend du sacré au profane, ainsi que la pluralité des instruments anciens utilisés par les musiciens, révèleront une culture musicale médiévale à la fois sensible et puissante. 

À l’issue de chaque concert, les ensembles professionnels, spécialistes des musiques médiévales, présenteront leurs instruments au public et partageront des éléments de contexte historique et artistique liés à leurs programmes, favorisant un dialogue enrichissant.

Depuis cinq années consécutives déjà, la basilique est fière d’accueillir ces rendez-vous musicaux d’exception. Cette nouvelle édition promet à nouveau des moments forts avec la participation d’ensembles réputés tels qu’Alla Francesca, ainsi que d’autres formations de renom.

Par ailleurs, une série de conférences animées par des spécialistes de l’époque médiévale se tiendra également à la basilique dans le cadre de l'Octobre médiéval. Ces rencontres permettront d’approfondir la connaissance du Moyen Âge à travers des questions historiques, sociales et artistiques. Pour en savoir plus sur ces conférences

Programme des concerts

Mardi 7 octobre - 20h

« Les trouvères entre ciel et terre, sur les traces d’Aliénor… » par l’ensemble Alla francesca 

Chansons de trouvères au temps d'Aliénor d'Aquitaine et de ses descendants (XIIe-XIIIe s.).

Aliénor d’Aquitaine, épouse successivement Louis VII puis Henri II Plantagenêt, joue un rôle central dans la diffusion de la poésie lyrique entre la France et l’Angleterre au XIIe siècle. Sa cour et sa descendance – notamment ses filles Marie de Champagne et Aélis de Blois, ainsi que ses fils Richard Cœur de Lion et Geoffroy – favorisent l’épanouissement des arts poétiques. Son arrière-petit-fils, Thibaut IV de Champagne, poète renommé, illustre le lien entre art, spiritualité et contexte historique troublé, notamment face à l’Inquisition. Ce parcours musical s'étend de l'Île-de-France à la Champagne, mêlant langues latine, d’oïl et hébreu, à travers chants, danses, amour et dévotion.

L'ensemble Alla francesca

Interprètes : Pierre Bourhis (voix), Michaël Grébil (cistres, luth, voix), Nolwenn Le Guern (crwt, vièle à archet), Lior Leibovici (voix) et Brigitte Lesne (harpe-psaltérion, percussions, direction et conception).

Fondé dans les années 1990, l'ensemble se consacre à l’interprétation des musiques anciennes, du XIe au début du XVIIe siècle. Le groupe, formé de chanteurs et instrumentistes spécialisés, approfondit l’art lyrique en ancien français, en mettant l’accent sur l’éloquence du texte, la finesse des accompagnements et la richesse polyphonique. Il est reconnu internationalement et a publié de nombreux enregistrements, dont les plus récents sont Variations amoureuses (2020), Le Chansonnier de Bayeux (2021) et Tre donne belle (2023).

En savoir plus sur ce concert 

Samedi 11 octobre – 17h

« Sur les pas de Marie » par l'ensemble Rue des Chantres

Épisodes de la vie de la Vierge dans la musique parisienne du XIIIe siècle.

En explorant les manuscrits parisiens des XIIe et XIIIe siècles, Rue des Chantres a suivi les pas de Marie de Nazareth, descendante d’Abraham, femme de Joseph, mère de Jésus. Nous l’accompagnerons de sa conception miraculeuse à son assomption en passant par l’annonce faite par un ange qu’elle allait enfanter vierge, la réaction de Joseph, la naissance de Jésus, la présentation de son fils au temple, son inquiétude lorsqu’elle le perd à douze ans dans la foule à Jérusalem. Elle l’encourage à faire son premier miracle à Cana et pleure toutes les larmes du monde à sa mort sur la croix. Dans un concert aux textes poétiques et poignants mêlant polyphonies de Notre-Dame de Paris et chants grégoriens, Rue des Chantres vous fera vivre l’existence légendaire et grandiose d’une femme dont la vie fut miracle.

L'ensemble Rue des Chantres

Interprètes : Erwan Picquet (voix), Vincent Pislar (voix), Christian Ploix (voix).

En 2019, Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix, fondent l’ensemble à géométrie variable Rue des Chantres, du nom d’une rue de l’île de la Cité située à un éclat de voix de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ayant été eux-mêmes chantres à Notre-Dame, ils se donnent pour but de faire entendre les chants qui durant l’Histoire ont résonné dans la cathédrale, en particulier les polyphonies dites de l’École de Notre-Dame qui ont essaimé dans les grandes cathédrales gothiques de l’Europe du XIIIe siècle. Dans l’élaboration de leurs programmes, ils remontent aux sources et se plongent dans la lecture des manuscrits musicaux du Moyen Âge patiemment recopiés par les moines. Leurs concerts comportent des improvisations dont les auditeurs médiévaux étaient friands. Un diaporama présentant traductions, iconographie et manuscrits en lien avec les pièces chantées peut être projeté au cours du spectacle.

Depuis 2021, ils ont établi un lien fort avec la Basilique Cathédrale Saint Denis - Centre des monuments nationaux (CMN) en s’y produisant régulièrement. L’ensemble est soutenu par la ville de Pantin.

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Samedi 18 octobre – 16h30

« Ay ! Amours… » par l'ensemble Les Métamorphoses de l’Amour

Subtilités de l'Amour courtois aux XIVe et XVe siècles.

Ce triste refrain qui ponctue la ballade Ay ! Amours et qui donne le titre à notre programme, est une adresse désespérée à la femme aimée, qui n’aime pas en retour. La souffrance de l’amant est le sujet d’inspiration favori des compositeurs et poètes du Moyen Âge. Dans le cadre bien défini de l’amour courtois, empreint de conventions, de pudeur et de retenue, on capte tout de même toutes les variations des tourments amoureux.

Dans ce programme, nous souhaitons faire sentir les multiples facettes du sentiment amoureux et amener l’auditeur à écouter un dialogue entre les trois musiciennes et les textes d’autrefois. Nous recréons ainsi le cadre intimiste de la conversation entre amies, de la confidence, des épanchements secrets. Pour cela, nous avons choisi plusieurs chansons venues de France et d’Italie du XIVe siècle et du début du XVe siècle. Le programme fait voyager entre ces deux pays et fait découvrir des styles de musique très différents. Vous entendrez des pièces monodiques contenues dans le manuscrit du Roman de Fauvel, des chansons polyphoniques de Guillaume de Machaut, de Johannes Ciconia, Guillaume Dufay et Gilles Binchois, ainsi que des pièces instrumentales.

L'ensemble Les Métamorphoses de l’Amour

Interprètes : Daniela Maltrain (vièle à archet, voix), Julia Marty (guiterne, voix), Nolwenn Tardy (vièle à archet).

Les Métamorphoses de l’Amour est un ensemble de musique médiéval co-crée par Julia Marty, Daniela Maltrain et Nolwenn Tardy en automne 2023. Fortes d’une vieille amitié, les trois musiciennes se retrouvent régulièrement pour partager leurs expériences sensibles du monde, leurs interrogations sur l’Amour et leur intérêt pour son expression littéraire et musicale. Leur goût commun pour la musique médiévale les conduit à créer cet ensemble, dans lequel elles ont à cœur de dévoiler la matière sensible et spirituelle qui les anime.

Elles partagent un même intérêt pour l’exploration d’un geste vocal et instrumental juste qui puisse servir au mieux la musique qu’elles interprètent. L’intériorité et le silence, l’écoute profonde du sens et de la sonorité des textes musicaux qu’elles abordent sont au cœur de leur jeu. Dans ces musiques, elles jouent avec les limites spatio-temporelles du réel, en laissant s’étirer les lignes mélodiques des chansons, en laissant entendre l’entremêlement de lignes parfois pures et lumineuses, parfois tendues et douloureuses et en jouant sur la circularité du mouvement.

Les Métamorphoses de l’Amour a créé un premier programme Ay Amours qui raconte, à travers des chansons du XIVe et XVe siècle, les pérégrinations joyeuses ou douloureuses, incertaines et complexes, du cœur humain. Depuis sa création, l’ensemble est amené à jouer régulièrement en France, à Paris, dans des salons, dans le Limousin, au Logis Mirabeau, en Bretagne, au Petit Festival, dans des jardins et des chapelles.

Pour 2025, l’ensemble sera en résidence de création d’un nouveau programme autour du thème de l’eau et a pour projet d’enregistrer une vidéo promotionnelle. Parallèlement, les musiciennes ont pour projet de créer un podcast autour de leurs expériences de la musique, de la poésie et de l’amour ouvrant ainsi une nouvelle porte d’entrée dans ce répertoire peu connu du grand public.

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Samedi 25 octobre – 16h30

 « Beles, Belles… » par l'ensemble Diabolus in Musica 

Rêveries d’amour féminines dans les chansons de toile et autres chansons du XIIIe siècle.

Clamer le droit au désir amoureux, telle est la portée de ces poèmes en langue d’oïl (du nord de la France), appelés « chansons de toile » ou « chansons d’histoire », retrouvés dans des manuscrits du XIIIe siècle.

Un Je désirant féminin, une activité de broderie (« de toile ») et une narration (histoire) déterminent cette forme poétique originale issue de la poétique épique aux traits archaïsants. Dans une époque où l’idéal chevaleresque commence à décliner, une jeune femme de noble lignée cherche à contrarier l’ennui, le désespoir, en vaquant à sa tâche : lire, tisser, broder. Cette occupation crée dans la dramatisation du poème l’expression de l’étirement du temps : notre « héroïne » est en l’occurrence toujours séparée de celui qu’elle aime. Cette femme est à l’évidence toujours éclatante de beauté, le mot Bele omniprésent dans ces textes invite inexorablement à l’expression du désir, Bele YolanzBele Doette… Ces chansons exerçaient incontestablement un genre de séduction pour qui les entendaient à l’époque. Entre poésie épique et poésie lyrique, portant différents chemins de l’amour, ces chansons sont de véritables petits joyaux sonores et littéraires pour nos oreilles. Leurs contours mélodiques parfois très ornés impliquent une exigence du chanteur, mettant en valeur ce temps distendu et les obstacles des chemins de l’amour. Que ces chansons aient été écrites par des femmes ou non, leur voix parle d’elles, au-delà du monde clos qui leur est assigné. Leur exécution musicale, s’élevant à l’idéal de la beauté visuelle féminine, contribue pleinement à l’expression du désir amoureux.

L'ensemble Diabolus in Musica

Interprètes : Axelle Bernage (voix), Nicolas Sansarlat (vièle à archet, direction artistique).

Depuis 1992, l’ensemble Diabolus in Musica explore l’immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat, les musiciens de Diabolus in Musica n’ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d’un art musical resplendissant et étonnant. Avec une affinité pour le répertoire de l’école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l’ensemble se nourrit tout autant de découvertes d’œuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l’international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd’hui.

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Vendredi 31 octobre – 20h

 « Odyssée pour deux voix sœurs »  par l'ensemble Dialogos

Chants sacrés du Moyen Âge et résonances contemporaines.

Ce programme pour deux voix féminines explore les musiques liturgiques médiévales dans toute leur intensité spirituelle et humaine. Loin d’être de simples objets d’étude ou de contemplation, ces chants étaient pour leurs contemporains une manière de vivre, de respirer, de lutter contre les peurs intérieures et extérieures, de louer ou de maudire ce qui les dépassait.

À travers un répertoire rare — plain-chants, premières polyphonies de Winchester, pièces de l’École Notre-Dame de Paris — le programme évoque l’exil, l’errance, la filiation, la peur des “Barbares”, et la quête de sens à travers le chant. Des textes anciens dialoguent avec des poètes contemporains pour faire résonner ombres et lumières d’un voyage initiatique, entre veille et sommeil.

L'ensemble Dialogos

Interprètes : Clara Coutouly (voix), Katarina Livljanić (voix, direction artistique).

Fondé en 1997 et dirigé par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, Dialogos est un ensemble vocal international qui fait revivre les traditions musicales européennes du Moyen Âge. Le groupe, souvent formé de chanteurs et instrumentistes issus de cultures diverses, s’inspire des sources médiévales, mêlant plain-chant, polyphonies et mélodies traditionnelles, avec une approche vivante, théâtrale et contemporaine.

Dialogos s’est produit dans les plus grands festivals et a reçu de nombreuses distinctions pour ses enregistrements, dont plusieurs Diapason d’or et le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

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