Sorores ! Concert de chants médiévaux

6 juin 2021

Venez vivre des chants médiévaux dans la merveilleuse lumière dionysienne…

Dans le cadre de la réouverture de la nécropole de la basilique de Saint-Denis, l'Ensemble Rue des Chantres se propose de faire entendre des chants du Moyen Âge qui ont résonné dans l'enceinte de la grande sœur Notre-Dame de Paris.

Le programme Sorores témoigne des liens très forts existant entre l’ancienne abbaye dionysienne et la cathédrale parisienne ; il contient des pièces extraites de manuscrits de l’abbaye de Saint-Denis et d’autres de provenance parisienne dont certaines célèbrent saint Denis, premier évêque de Paris, ou encore sainte Geneviève, patronne de Paris, qui fut sans doute à l’origine de la célébrité de Denis martyr.

Dans ce programme, résonneront dans la lumière du chevet, des chants du temps de Suger, puissant abbé de Saint-Denis au XIIe siècle, l’un des plus célèbres promoteurs de l’art gothique, ainsi que des pièces écrites et improvisées dans le style de la fameuse École de Notre-Dame qui a diffusé ses polyphonies dans toute l’Europe au cours du XIIIe siècle.

L’ensemble rue des Chantres

En 2019, bouleversés par le tragique incendie de Notre-Dame de Paris, Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix, fondent l'ensemble à géométrie variable Rue des Chantres, du nom d'une rue de l’île de la Cité située à un éclat de voix de la cathédrale. Ayant été eux-mêmes chantres à Notre-Dame, ils se donnent pour but de faire entendre les chants qui durant l'Histoire ont résonné dans la cathédrale, en particulier les polyphonies dites de l'École de Notre-Dame qui ont essaimé dans les grandes cathédrales gothiques de l'Europe du XIIIe siècle. Dans l’élaboration de leurs programmes, ils remontent aux sources et se plongent dans la lecture des manuscrits musicaux du Moyen Âge patiemment recopiés par les moines. Leurs concerts comportent également des improvisations dont les auditeurs médiévaux étaient friands.

Erwan Picquet

Après avoir étudié le chant lyrique au conservatoire de Versailles, Erwan Picquet découvre la richesse des musiques médiévales et Renaissance grâce aux enseignements d'Anne-Marie Deschamps, de Jean-Paul Rigaud, de Véronique Bourin et d'Anne Delafosse. Il se produit avec différents ensembles de musiques médiévales notamment Venance Fortunat, Beatus, Comet Musicke ou Mediva. Il est le co-fondateur de Quadruplum et de Rue des Chantres, deux ensembles spécialisés dans l'improvisation et l'interprétation des répertoires des XIIe et XIIIe siècles. Il se produit également avec des ensembles de musique Renaissance (Entheos, La Dolce Maniera) et de musique baroque (Akadêmia, Stradivaria, Concerto Italiano...). Il est professeur de chant et chef de chœur au conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis.

Vincent Pislar

Après des études de chant classique et d'astrophysique, Vincent Pislar se spécialise dans la musique médiévale. Il a fait partie de divers ensembles vocaux, en particulier des ensembles de solistes Dialogos (dir. Katarina Livljanić) avec qui il enregistre deux CD primés par la presse musicale et Sequentia (dir. Benjamin Bagby) spécialisés dans l'interprétation de la musique médiévale. Il chantait régulièrement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris avec l'Ensemble grégorien de Notre-Dame (dir. Sylvain Dieudonné). 

Christian Ploix

Christian Ploix est un chanteur éclectique. Il obtient le prix de la maîtrise Notre-Dame de Paris, et le DEM du conservatoire de Pantin. Il se passionne pour la musique ancienne. Il se produit dès le début de sa carrière à travers toute la France au sein du Chœur de l’armée Française où il fait ses débuts de chanteur professionnel. Aujourd’hui, on peut l’entendre dans les églises parisiennes chanter les grands oratorios du répertoire, comme Les Vêpres de Monteverdi, Le Roi David de Honegger et de multiples cantates de Bach et de Telemann. C’est à Notre-Dame de Paris qu’il trouve sa place favorite en devenant l’un des piliers de la musique de la cathédrale autant en liturgie qu’en concert depuis plus de dix ans.

 

Informations pratiques

Date : Dimanche 6 juin à 17 heures.

Tarif : Concert gratuit compris avec le billet d’entrée du monument.

Informations :basilique@monuments-nationaux.fr

Sans réservation 

Consulter les modalités de visite.

MenuFermer le menu